Causes de la 2eme guerre mondiale



La 2eme guerre mondiale est un conflit a échelle planétaire qui a causé la mort de plus de 50 millions de personnes  . La 2eme Guerre mondiale ou si on peut dire Apocalypse 2eme Guerre mondiale a été causée par:


1- Les Objectifs de Hitler

Hitler voulait  unir les gens parlant la  langue allemande , il voulait aussi assurer un espace de vie afin d'obtenir l'autosuffisance ainsi que la domination de l'Europe
Pour atteindre  ces objectifs , Hitler savait que  la rupture du traité de Versailles  pourrait conduire à la 2eme Guerre mondiale

2- L'agression des alliés d'Hitler

Italie - Mussolini voulait un empire fasciste-romaine dans la Méditerranée et en Afrique
Japon - Le Japon voulait un empire nippon dans le Pacifique, qui s'étend de la Chine à  l'Australie
Allemagne, Italie et Japon étaient hostiles au communisme (URSS et Staline )

3-Les  Puissances démocratiques étaient passives

USA - l'isolement des États unis est une des causes qui ont favoris le déclenchement de la 2eme guerre mondiale
La  France était  hésitante à intervenir contre l'Allemagne, parce qu'elle ne pouvait pas compter sur la Grande-Bretagne et le soutien des États unis
La politique d'apaisement de la Grande Bretagne


La 2eme Guerre mondiale  a été causée par la combinaison de ces 3 facteurs , mais les objectifs et les actions de Hitler étaient la principale cause de la 2eme guerre mondiale. Dans la partie suivante on va parler des actions de Hitler qui ont conduit au déclenchement de la seconde Guerre Mondiale

1. Le réarmement de l'Allemagne

Le Réarmement allemand a commencé après que Hitler a quitté la  Conférence du désarmement de Genève.  En 1935, le réarmement était bien en cours et sa constituait une des causes de la 2eme guerre mondiale .

Réarmement a alarmé les Français qui, avec un  sentiment d'insécurité, ont renforcé la ligne Maginot (construit entre 1929 et 1934). Il s'agissait d'une ligne de fortifications acier et le béton qui s'étend de la Belgique à la Suisse et a été appelé «une porte sans clôture» parce que l'Allemagne serait en mesure de l'éviter et envahir la France via la Belgique.
Grande-Bretagne était tellement passive qu'elle a signé un accord qui  permet à la marine de l'Allemagne soit à 35% de la taille de la Royal Navy.

2. La remilitarisation de la Rhénanie (1936)

Après avoir rompu le traité de Versailles plusieurs fois, Hitler risquait de le faire encore de nouveau en envoyant  30.000 soldats vers Cologne le 7 Mars 1936. La France, avec 250 000 soldats mobilisés, est restée passive. et cela , aussi , constituait une cause de la seconde guerre mondiale
Pour montrer que sa remilitarisation était populaire, Hitler a tenu un vote, qui a montré que 98% étaient en faveur. Il a continué à construire son propre fortification défensive, la ligne Siegfried.

3. L'Axe Rome-Berlin (Octobre 1936)

Initialement Mussolini ne voulait pas être l'allié de Hitler  . Mussolini et Hitler ont renforcé leur alliance à deux reprises
*Le Pacte Anti-Commintern (Novembre 1937) avec le Japon.
*Le Pacte d'Acier (mai 1939).

4. La politique de la Grande-Bretagne de l'apaisement (Mai / Juin 1937 - Mars 1939)

Neville Chamberlain est devenu Premier ministre britannique le 28 mai 1937, et a suivi la politique de complaisance avec l'Allemagne, estimant que tous Hitler voulait faire était de réunir des gens de langue allemande. Pour ce faire, Hitler serait rompre le traité de Versailles  mais Chamberlain ne croit pas Hitler provoquer la 2eme guerre mondiale . Churchill n'était pas d'accord, citant Mein Kampf (1924) où Hitler avait écrit que l'Allemagne doit retrouver terres de l'Est ... par la puissance de l'épée.

5. L'union avec  l'Autriche (13 Mars 1938)

Les Fascistes autrichiens voulaient s'unir à l'Allemagne, mais Schuschnigg, le chancelier autrichien, voulait que l'Autriche soit indépendante. Il a été incapable d'obtenir le soutien de l'étranger (France et la Grande Bretagne) . Les  Émeutes à Vienne ont  augmenté  et Schuschnigg démissionna . Dans un vote sur l'Union avec l'Allemagne   99%  ont voté en faveur de l'union .

6-Accord de Munich (29 Septembre, 1938)


L'accord de munich est une cause de la seconde guerre mondiale

Elle a été signée par Hitler, Mussolini, Chamberlain et Daladier. Benes n'était pas présent. Il a dit:  Hitler pourrait prendre la Sudètes le lendemain sans un vote .
La Hongrie et la Pologne pourraient prendre les districts frontaliers de la Tchécoslovaquie
Grande-Bretagne et l'Allemagne ne seraient jamais aller à la seconde guerre mondiale.
Réaction de Chamberlain : A son retour en Angleterre, Chamberlain a annoncé qu'il avait gagné «paix dans l'honneur, la paix dans notre temps». La majorité se réjouit, sauf Churchill.
Réaction de Hitler :  Hitler en  publique semblait satisfait, mais en privé, il a explosé en disant "celui-là Chamberlain a gâté mon entrée dans Prague".

7- L'automne de la Tchécoslovaquie (Mars 1939)

En Mars 1939, Hitler a forcé la Lituanie à lui donner Memel où la plupart des gens parlaient allemand. Jusqu'à présent, Hitler avait seulement pris des territoires de langue allemande. Toutefois, en Mars 1939, Hitler a menacé de bombarder Prague, afin que les Tchèques se rendit. Chamberlain a réalisé que sa politique d'apaisement avait échoué, il a donc commencé à se réarmer Bretagne et garantir la paix en Pologne.

8- Pacte germano-soviétique (29Août, 1939)

À l'été de 1939, les plans de Hitler pour envahir la Pologne étaient complets. Il s'est rendu compte que d'envahir la Pologne puissante cause de la Grande-Bretagne à l'attaquer de l'Ouest, mais il était plus soucieux d'éviter une attaque de Staline (URSS) de l'est. Par conséquent, pour éviter une guerre sur deux fronts, il a organisé le pacte germano-soviétique, qui a dit que si les deux pays est entré en guerre l'autre resterait neutre.

Hitler a gagné la chance d'envahir la Pologne avec une guerre sur un seul front, si la Grande-Bretagne a soutenu la Pologne.

Staline de l'URSS a gagné du temps pour se réarmer en cas Hitler a attaqué plus tard, et la chance de gagner la moitié orientale de la Pologne.

9- L'invasion allemande de la Pologne (1 Septembre 1939)


L'invasion de la Pologne constitue la cause direct de la seconde Guerre mondiale .

Les chars allemands envahissent la Prusse occidentale  le 1er Septembre 1939 en utilisant des tactiques de guerre éclair  (Ceci est un éclair, l'air d'attaque en  coordination avec  des forces terrestres). De même les troupes de Staline attaquent la Pologne. Chamberlain a envoyé un un avertissement  en disant que si Hitler ne s'est pas retiré de la Pologne le 3 Septembre 1939, la Grande-Bretagne déclare la guerre. Le 3 Septembre, la Grande-Bretagne, suivie par la France, ont déclaré la guerre à l'Allemagne.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Menu

Les grandes batailles de la 2eme guerre mondiale

Articles poulaires

Rendez-nous visite sur Google+