la bataille de l'Angleterre


L'été 1940 a été une période sombre pour les Forces alliées pendant la 2eme Guerre mondiale. La plupart de l'Europe continentale était tombée entre les mains des nazis et Hitler se préparait à lancer une invasion à grande échelle de la Grande-Bretagne. Mais d'abord, il avait besoin de dominer l'espace aérien au-dessus de la Manche. Pour ce faire, son Luftwaffe (armée de l'air) est  nécessaire pour détruire la Royal Air Force (RAF). 


Avec une rapidité choquante , la machine militaire de Hitler avait envahi la France. La bataille de France a commencé le 10 mai 1940 avec l'invasion des Pays-Bas et en Belgique; Pologne, le Danemark et la Norvège étaient déjà tombés. 

En trois jours, les forces allemandes ont passé en France et à la fin de mai les forces françaises et britanniques avaient été repoussés à la Manche. C'est alors que le «miracle de Dunkerque» a eu lieu; entre le 27 mai et le 4 Juin, plus de 300 000 hommes se sont évadés de France, pris au large des plages de Dunkerque par les navires de guerre et les bateaux civils de toutes formes et tailles que convoyé et-vient entre l'Angleterre et la France. 

La quantité de matériel que l'armée avait été forcé d'abandonner à Dunkerque signifiait qu'ils étaient confrontés aujourd'hui à une pénurie importante de l'équipement de combat. 

Le 14 Juin, Paris est tombé et huit jours plus tard la France a signé un armistice avec l'Allemagne. 

Quelques jours plus tard, Winston Churchill, le premier ministre nouvellement élu de la Grande-Bretagne, a parlé à la Chambre des communes britannique sur la situation critique dans laquelle les Alliés: 

"La bataille de France est terminée. La bataille d'Angleterre est sur ​​le point de commencer ... Hitler sait qu'il devra nous briser dans cette île ou perdre la 2eme guerre mondiale. Laissez-nous donc nous préparer à nos devoirs, les hommes devront toujours dire: Ce fut leur heure de gloire." 



"Depuis la Grande-Bretagne montre toujours aucun signe de volonté de parvenir à un accord en dépit de sa situation militaire désespérée, j'ai décidé de préparer et, si nécessaire procéder à une opération de débarquement contre l'Angleterre", a déclaré Hitler. "Le but de cette opération sera d'éliminer la patrie anglaise comme une base pour la poursuite de la guerre contre l'Allemagne et, si nécessaire, pour l'occuper complètement." 

La directive a également déclaré que "l'Armée de l'Air britannique doit être éliminé à un point tel qu'il sera incapable de mettre en place une opposition soutenue aux troupes d'invasion". 

Pour les Allemands , la marine doit dominer la Manche. Mais d'abord la Luftwaffe doit dominer l'air sur le canal. ... Il doit prendre le contrôle de l'espace aérien nord-ouest sur ​​la France et les Pays-Bas, de la Manche et le sud-Angleterre .

Les problèmes rencontrés par les deux parties étaient énormes, et ils n'avaient jamais été confrontés auparavant. Jamais dans l'histoire avait une nation a essayé de vaincre l'autre de l'air. 

Ni les Britanniques ni les Allemands savaient ce qui allait se passer. Personne ne savait même pas ce qu'il faudrait pour atteindre le genre de conditions souhaitées


Phase I - La bataille de l'Angleterre sur la Manche 

La phase I de la bataille de l'Angleterre au cours de la 2eme guerre mondiale a commencé le 10 Juillet et a duré pendant un mois. Pendant ce temps, la Luftwaffe a attaqué des convois dans les ports de la Manche et de la Manche. Ils ont également commencé à attaquer les stations radar sur la côte sud de l'Angleterre. 

Phase II - Eagle Attack 

Phase II, l'assaut principal, a été marquée par de nouvelles attaques sur les positions des radars et des attaques massives contre les aérodromes afin de détruire la capacité de combat de la Grande-Bretagne dans l'air et sur ​​le sol. 

Le lancement de l'assaut principal a eu lieu le 13 Août, appelé Aigle Day par le haut commandement allemand. La Luftwaffe en force, frappait les stations radar, les aérodromes et les usines d'avions . Ils ont volé près de quinze cents sorties, et les Britanniques ont répondu avec environ sept cents.

Le 20 Août , Churchill a prononcé son discours en saluant les aviateurs de combat dans la bataille de l'Angleterre des mots qui ont fait écho à travers les décennies .


Les attaques se sont poursuivies tout au long du mois et en Septembre aussi .

Cependant, les Allemands ont décidé que leurs attaques sur les stations de radar ne payaient pas .

Phase III - Le Blitz 

Le 1er Août, 1940, Hitler a publié la directive n ° 17, qui dit que «la guerre contre l'Angleterre doit être avec des attaques destructrives contre des cibles de l'industrie et de l'air ..." Cependant, dit-il, "je me réserve le droit de décider sur les attaques terroristes que des mesures de représailles »- c'est à dire, les attaques contre les civils. 

Plus tard dans le mois, quand il est apparu que la Luftwaffe était sur le point de gagner, la bataille de l'Angleterre a pris une autre tournure inattendue. 

Il y avait déjà eu des bombardements de positions militaires à la périphérie de Londres et les docks. Cependant, dans la nuit du Août 24/25 un avion de la Luftwaffe à tort chuté ses bombes sur la ville de Londres. En guise de représailles, plus de 80 bombardiers britanniques ont attaqué Berlin. Comme le bombardement de Berlin a continué, un Hitler furieux annulé la directive 17, la commande "attaques perturbatrices sur la population et les défenses aériennes des grandes villes britanniques, dont Londres, de jour et de nuit". 

Le Blitz, qui a duré 57 jours, a commencé le 7 septembre, et la bataille de l'Angleterre a commencé à se balancer en faveur des britanniques. 

Le changement de cibles a donné a l'aviation britannique dans le sud-Angleterre une chance de réparer leurs aérodromes et les sites de radar. En outre, les raids allemands en route pour Londres sont désormais à portée de tir de l'aviation britanique RAF .

Le15 Septembre a été le point tournant de la bataille de l'Angleterre durant la 2eme guerre mondiale, et est maintenant célébré comme la Journée de la bataille de la Grande-Bretagne. Les Allemands ont lancé une attaque massive sur Londres par 123 bombardiers escortés par plus de 650 combattants. La Luftwaffe subi des pertes énormes, mais était de retour le lendemain. Le combat a été féroce, mais finalement les aviateurs alliés étaient victorieux. 

Douze jours plus tard, la Luftwaffe fit un dernier effort majeur pour bombarder Londres par jour. Désormais les bombardements seraient par nuit, et aucun combat aérien grave à faire pendant les heures de lumière du jour devraient avoir lieu sur l'Europe occupée.

La Luftwaffe avait clairement échoué à détruire la Royal Air Force; deux jours plus tard, Hitler a annoncé le report de l'opération et partiellement dispersé la flotte d'invasion. 

Phase IV - La fin de la bataille d'Angleterre

La bataille de la Grande-Bretagne a continué avec les raids de la Luftwaffe avec de bombardiers lourds contre des villes et des raids de nuisance contre des villes et des cibles militaires, mais les Allemands avaient perdu l'initiative.



Le Blitz a continué dans un effort pour détruire la volonté de la Grande-Bretagne à se battre. Pour 57 nuits consécutives, les bombes pleuvent sur ​​Londres et les Britanniques ont subi neuf mois de bombardements aériens de leurs villes. 

"Il serait faux de dire que la RAF » a vaincu la Luftwaffe dans la bataille d'Angleterre. À la fin Octobre 1940 les deux parties avaient fait plus d'avions et les pilotes qu'ils avaient eu au début Août. Pourtant, il s'agit d'une victoire de la RAF en ce que l'ennemi a été privé de son objectif - l'effacement des défenses aériennes britanniques, rendant impossible toute attaques aériennes contre les forces d'invasion »


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Menu

Les grandes batailles de la 2eme guerre mondiale

Articles poulaires

Rendez-nous visite sur Google+