la bataille des Ardennes




La Bataille des Ardennes était un conflit clé et une bataille épique de la seconde Guerre mondiale qui a duré du 16 Décembre 1944 au 25 Janvier 1945.

Les forces en présence :

Les alliés
Le général Dwight D. Eisenhower
Le général Omar Bradley
Le maréchal Sir Bernard Montgomery
830 000 hommes
424 chars / véhicules blindés et 394 canons

L'Allemagne
Maréchal Walter Model
Maréchal Gerd von Rundstedt
Sepp Dietrich général
Hasso von Manteuffel
500.000 hommes
500 chars / véhicules blindés et 1900 armes à feu

Contexte de la Bataille des Ardennes :

Avec la situation sur le front de l'Ouest qui se détériore rapidement à l'automne 1944, Adolf Hitler a émis une directive pour une offensive visant à stabiliser la situation. Son but ultime était de contraindre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à signer une paix séparée afin que l'Allemagne pourrait concentrer ses efforts contre les Soviétiques à l'Est.

Le plan allemand durant la Bataille des Ardennes :

L'objectif final de cette attaque serait la prise d'Anvers qui diviserait les armées américaines et britanniques dans la région et priverait les Alliés d'un port trésnécessaire. En sélectionnant cette option, Hitler a confié l'exécution au maréchaux Walter Model et Gerd von Rundstedt. Lors de la préparation de l'offensive, les deux ont estimé que la prise d'Anvers était trop ambitieux et a fait pression, sans succès, de mettre fin à l'attaque de la Meuse. Pour effectuer l'opération, 6e SS Panzer armée du général Sepp Deitrich attaquerait au nord dans le but de prendre Anvers.

Dans le centre, l'agression serait faite par 5e Armée Blindée de Hasso von Manteuffel, dans le but de prendre  Bruxelles, tout en 7ème armée du général Erich Brandenberger avancerait dans le sud avec ordre de protéger le flanc. Opérant sous le silence radio et profitant du mauvais temps qui a entravé les efforts des Alliés de dépistage, les Allemands ont placé les forces disponible sur le front. Alors que les allemands manquaient de carburant, un élément clé du plan était la capture réussie des dépôts de carburant des alliés car les Allemands manquaient de réserves de carburant suffisantes pour atteindre Anvers dans des conditions normales de combat.

Afin de soutenir l'offensive, une unité spéciale dirigée par Otto Skorzeny a été formé pour infiltrer les lignes alliées habillés comme des soldats américains. Leur mission était de semer la confusion et de perturber les mouvements des troupes alliées. Du côté des Alliés, le haut commandement, dirigé par le général Dwight D. Eisenhower, était essentiellement aveugle à des mouvements allemands. Estimant les Ardennes pour être un secteur calme, elle a été utilisé comme une zone de récupération et de formation pour les unités qui avaient vu l'action lourde ou étaient inexpérimentés. En outre, la plupart des indications sont que les Allemands se préparaient à une campagne défensive.

début de la bataille des Ardennes durant la 2eme guerre mondiale :

Commençant  le 16 Décembre 1944, l'offensive allemande a ouvert avec un barrage lourd sur l'avant de la 6e Armée blindée. Pousser en avant, les hommes de Deitrich ont attaqué les positions américaines sur la crête d'Elsenborn et trouée de Losheim pour tenter de percer à Liège. Face à une forte résistance des autres divisions d'infanterie, l'armée allemande a été forcé d'introduire ses chars à la bataille. Dans le centre, les troupes de von Manteuffel ont ouvert un espace à travers les Divisions d'Infanterie , capturant deux régiments américains dans le processus et d'accroître la pression sur la ville de Saint-Vith.

Rencontrant une résistance de plus en plus, l'avance de la 5e armée blindée a été ralentie permettant la 101st Airborne à déployer par camion jusqu'à la ville carrefour vital de Bastogne. Les combats dans les tempêtes de neige, le mauvais temps a empêché l'aviation alliée de dominer le champ de bataille. Dans le sud, l'infanterie de Brandenberger était essentiellement arrêté par le VIII Corps des États-Unis après une avance de quatre mile. Le 17 Décembre, Eisenhower et ses officiers ont conclu que l'attaque était une offensive  plutôt que d'une agression locale et ont commencé à demander des renforts dans la région.

À 03h00 le 17 Décembre, le colonel Friedrich August von der Heydte a attaqué avec une force aéroportée allemande dans le but de capturer le carrefour près de Malmedy. Retardé par le mauvais temps, le commandement de von der Heydte a été dispersé et forcé a se battre isolés pour le reste de la bataille. Plus tard ce jour-là, les membres de la colonne  du colonel a capturé et exécuté autour de 150 prisonniers de guerre américains à proximité de Malmedy.

Rencontrant une forte résistance à Stoumont, Peiper est devenu isolé quand les troupes américaines ont repris Stavelot le ​​19 Décembre Après avoir tenté de percer les lignes allemandes . Concernant hommes de Peiper, privé de carburant, ont été contraints d'abandonner leurs véhicules et combattre à pied. Au sud, les troupes américaines  ont mené une action de maintien critique à Saint-Vith. Obligé de se rabattre sur le 21, ils furent bientôt chassés de leurs nouvelles lignes de la 5e Armée blindée. 


bataille des Ardennes


La réaction des Alliés durant la Bataille des Ardennes :

Comme la situation se développe à Saint-Vith et Bastogne, Eisenhower a rencontré ses commandants à Verdun le 19 Décembre voyant l'attaque allemande comme une occasion de détruire leurs forces à l'air libre, il a commencé à émettre des instructions pour les contre-attaques. En ce qui concerne le lieutenant-général George Patton, il a demandé combien de temps il faudrait pour que la Troisième Armée se déplacer vers le  nord .

A Bastogne, les défenseurs repoussent de nombreux assauts allemands tout en luttant par temps froid glacial. Court sur ​​les fournitures et les munitions, le commandant de la 101e, le général Anthony McAuliffe a repoussé une demande allemande de se rendre avec la réponse célèbre "Nuts!" Comme les Allemands attaquaient à Bastogne, le feld-maréchal Bernard Montgomery déplaçait ses forces pour tenir les Allemands à la Meuse. Avec la résistance croissante des Alliés ce qui permet chasseurs-bombardiers alliés pour entrer dans la bataille, et la diminution des réserves de carburant, l'offensive allemande a commencé à avoir des problèmes .

Des contre-attaques alliées de plus en plus et le manque de carburant et de munitions, von Manteuffel a demandé la permission de se retirer le 24 Décembre .Cela a été catégoriquement démenti par Hitler. Après avoir terminé leur tour au nord, les hommes de Patton ont franchi  Bastogne le 26 Décembre .

Dans un effort pour garder la campagne en cours, une grande offensive a été lancée par la Luftwaffe le 1er Janvier, tandis qu'une seconde offensive terrestre allemande a commencé en Alsace. Le repli de la rivière Moder, la 7e Armée US a été en mesure de contenir et de mettre un terme à cette attaque. Le 25 Janvier, les opérations offensives allemandes ont cessé.

Conséquences de la Bataille des Ardennes :

Au cours de la Bataille des Ardennes, environ 20000 soldats alliés ont été tués, tandis qu'environ 42 000 ont été blessés et 23 554 saisies / manquants.Les pertes allemandes sont estimées a environ 15000 tués, 41 600 blessés et environ 27 000 capturés / disparus. Vaincu à la campagne, la capacité offensive allemande à l'Ouest a été complétement détruite et au début de Février, les allemands on retournés a  leur lieu de 16 Décembre .






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Menu

Les grandes batailles de la 2eme guerre mondiale

Articles poulaires

Rendez-nous visite sur Google+