bombardement 2eme guerre mondiale


La seconde guerre mondiale a eu un effet dévastateur sur l'Union soviétique de Staline . Pendant trois ans et demi  la guerre avait été menée sur son territoire. 1700 villes et 70 000 villages ont été totalement détruits et environ 25 millions  de personnes ont été tuées. Même en 1950, l'URSS avait encore que 90 pour cent de sa population d'avant-guerre et le taux de natalité est en baisse.


La France n'avait pas connu les énormes pertes humaines qu'elle a subies durant  la Première Guerre mondiale.  Comme l'Angleterre, la France serait obligée de démanteler son empire colonial dans les années suivant la guerre.



Les Allemands qui ont survécus lors de la 2eme guerre mondiale  parlent souvent de l'année 1945 comme étant l'heure zéro  pour décrire la destruction totale  de leur pays. D'ailleurs personne ne peut nier que de nombreuses régions d’Allemagne sont devenues des champs de ruines avec des carcasses d’immeubles Brûlés  et une population affamée .



Après la fin de la seconde guerre, l'une des conséquences une conférence s'est tenue à Potsdam, en Allemagne, dans le but de mettre en place des traités de paix. Les pays qui ont combattu avec Hitler ont perdu des territoires et ont dû payer des réparations aux Alliés. L'Allemagne et sa capitale Berlin ont été divisés en quatre parties. Les zones devaient être contrôlées par la Grande-Bretagne, les États-Unis, la France et l'Union soviétique. Les trois Alliés occidentaux et l'Union soviétique n'étaient pas d'accord sur beaucoup de choses ainsi l'Allemagne a été divisée en deux pays distincts: Allemagne de l'Est, qui a eu un gouvernement communiste et l'Allemagne de l'Ouest, qui était un État démocratique. Berlin a également été divisée entre l'Est et Berlin-Ouest.


De plus les Russes sous les ordres de Staline ont commencé à prendre le relais des pays d'Europe orientale et installer des gouvernements communistes . La division de l'Europe a été le début de la guerre froide,  entre les nations démocratiques de l'Occident et les pays communistes de l'Europe de l'Est. Le rideau de fer a marqué la frontière entre ces deux régions. 

 allmagne aprés la  2eme guerre mondiale



Après la 2eme guerre mondiale , beaucoup de dirigeants nazis ont été arrêtés et exécuté pour ce qu'ils avaient fait durant la guerre. Les procès les plus célèbres de la guerre ont eu lieu à Nuremberg, en Allemagne. Ceux qui sont responsables de crimes brutaux ont été condamnés à mort. 



De nombreux problèmes ont surgi après la fin de la 2eme guerre . L'un d'eux concentrés sur la ville de Berlin qui était au fond de la zone russe.



La tâche la plus importante était de reconstruire l'Europe, qui était en ruines. En 1948, les États-Unis a mis en place le Plan Marshall pour aider l'économie de l'Europe. 18 pays ont reçu 13 milliards de dollars .



Au cours de la Seconde Guerre mondiale, quatre des puissances les Etats-Unis, Grande-Bretagne, l'Union soviétique et la Chine ont convenus de créer une organisation qui doit travailler pour assurer  la paix  dans le monde . En Avril 1945 une cinquantaine de pays ont signé une charte et ont donné naissance à l'Organisation des Nations Unies.



L' Angleterre et la France n'ont plus tenu un statut de puissance comparable aux États-Unis ou l'Union soviétique. 



L'économie des États-Unis a été fortement stimulée par la guerre, plus encore que dans la 1ere Guerre mondiale  grâce  aux nouveaux complexes industriels ont été construits partout aux États-Unis. Après 4 ans d'accumulation militaire, les États-Unis était également devenu la première puissance militaire.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Menu

Les grandes batailles de la 2eme guerre mondiale

Articles poulaires

Rendez-nous visite sur Google+