bataille de Berlin

La bataille de Berlin a été menée du 16 Avril  au 2 Mai  1945, pendant la 2eme Guerre mondiale (1939-1945). 

Armées et les commandants durant la bataille de Berlin :

l'Union soviétique 

Maréchal Georgy Zhukov  
Maréchal Konstantin Rokossovky 
Maréchal Koniev Ivan 
Général Vassili Chuikov 
environ 2.500.000 hommes 

Allemagne 

Général Gotthard Heinrici 
Le général Kurt von Tippelskirch 
Maréchal Ferdinand Schörner 
Le lieutenant-général Hellmuth Reymann 
Général Helmuth Weidling 
Le major-général Erich Bärenfänger 
Environ 765 000 hommes 

Le contexte de la Bataille de Berlin :

Après avoir conduit à travers la Pologne et en Allemagne durant la 2eme guerre mondiale , les forces soviétiques ont commencé à planifier une offensive contre Berlin. Bien que soutenue par des avions américains et britanniques, la campagne serait entièrement menée par l'Armée Rouge sur la zone que le général Dwight D. Eisenhower voyait aucune raison qu'elle subit des pertes pour un objectif qui finalement  tombera dans la zone d'occupation soviétique après la 2eme guerre mondiale

L'opposant des Soviétiques a été le groupe d'armées  du général Gotthard Heinrici soutenu par le groupe d'armées Centre, au sud. Henrici choisi de ne pas défendre le long de l'Oder et de  placer des fortification à l'est de Berlin . Cette position a été appuyée par des lignes successives de défenses remontant à la ville .

Le commencement de la Bataille de Berlin : 

En avant le 16 Avril, les hommes de Joukov ont agressé les hauteurs de Seelow. En quatre jours de combats intenses, les Soviétiques ont capturé la position, mais ont subit plus de 30.000 morts. Au sud, le commandement de Koniev capturé Forst . 

L'encerclement de Berlin durant la Bataille de Berlin :

Comme Zhukov a conduit sur ​​la ville, le 1er Front d'Ukraine a continué de progresser vers le sud. Refoulant la partie nord de groupe d'armées Centre, Koniev contraint qui commande de se retirer vers la Tchécoslovaquie. Faire avancer au nord de Juterbog le 21, ses troupes passaient au sud de Berlin. Ces deux avances ont été soutenus par Rokossovky au nord qui s'avançait contre la partie nord du groupe d'armées Vistule. A Berlin, Adolf Hitler commençait à désespérer et a conclu que la 2eme guerre mondiale était perdue. Dans un effort pour sauver la situation, la 12e armée a reçu l'ordre d'aller vers est le 22, dans l'espoir qu'elle pourrait s'unir à 9 armée. 

Les Allemands avaient l'intention ensuite grâce à la force combinée pour aider à la défense de la ville. Le lendemain, le front de Koniev a achevé l'encerclement de la 9e armée, tout en engageant les éléments de tête de la 12ème. Mécontent de la performance de Reymann, Hitler l'a remplacé avec le général Helmuth Weidling. 

Bataille de Berlin - En dehors de la ville: 

Avec groupe d'armées Centre débrayage, Koniev face à deux forces allemandes séparées sous la forme de 9 armée qui a été pris au piège dans Halbe et la 12e armée qui tentait de pénétrer dans Berlin. Alors que la bataille a progressé, la 9e armée a tenté à l'évasion et a été partiellement réussie, avec près de 25.000 hommes atteignant les lignes de la 12éme armée . Entre le 28 et 29  Avril , Henrici a été remplacé par le général Kurt von Tippelskirch. 

Bataille de Berlin - La bataille finale : 

Dans Berlin, Weidling possédait environ 45.000 hommes composée de la Wehrmacht, SS, et des Jeunesses hitlériennes. Les Agressions soviétiques initiales sur Berlin ont commencé le 23 Avril, un jour avant que la ville ne soit encerclée. 

Au début le 29 Avril, les troupes soviétiques ont traversé Moltke  et ont commencé les attaques sur le ministère de l'Intérieur. Ceux-ci ont été ralentis par un manque de soutien d'artillerie. Après la capture du siège de la Gestapo tard dans la journée, les Soviétiques ont pressé sur le Reichstag. Le lendemain, ils ont réussi à hisser un drapeau célèbre le dessus après des heures de combats violents. Deux jours supplémentaires étaient nécessaires pour effacer complètement les Allemands de l'immeuble. Lors Rencontre avec Hitler tôt le 30 Avril, Weidling l'a informé que les défenseurs seraient bientôt à court de munitions. 


 La bataille de Berlin durant la 2eme guerre mondiale


Ne voyant pas d'autre option, Hitler a autorisé Weidling pour tenter une évasion. Ne voulant pas quitter la ville , Hitler et Eva Braun, qui se sont mariés le 29 Avril, sont resté dans le bunker  et puis ils se sont suicidés plus tard dans la journée. Avec la mort de Hitler, le Grand l'amiral Karl Dönitz est devenu président et Joseph Goebbels, qui était à Berlin, devint chancelier pour conduire l'Allemagne durant la fin de la 2eme guerre mondiale . Le 1er mai, Les 10 000 derniers défenseurs de la ville ont été contraints à une zone rétrécissement dans le centre-ville. Bien que le général Hans Krebs, chef de l'état-major général, a ouvert des pourparlers de négociations avec Chuikov, il a été empêché de venir à termes par Goebbels qui souhaitaient continuer la lutte. ce qui a cessé d'être un problème plus tard dans la journée quand Goebbels s'est suicidé. 

Bien que la voie était libre de se rendre, Krebs a ​​décidé d'attendre le lendemain matin pour que une cassure pourrait tenté cette nuit-là. Aller de l'avant, les Allemands ont cherché à s'échapper le long de trois itinéraires différents. Seuls ceux qui sont passés par le Tiergarten avaient  avec succès pénétrer les lignes soviétiques, mais peu ont atteint avec succès les lignes américaines. Au début, le 2 mai, les forces soviétiques ont capturés la Chancellerie du Reich. 

Conséquences de la Bataille de Berlin :

La bataille de Berlin a mis fin au combats de la 2eme guerre mondiale  sur le front de l'Est et en Europe dans son ensemble. Avec la mort de Hitler et la défaite militaire totale, l'Allemagne se rend sans condition le 7 mai .En possession de Berlin, les Soviétiques ont travaillé à rétablir les services et distribuer de la nourriture aux habitants de la ville. Ces efforts de l'aide humanitaire ont été gâchées par des unités soviétiques qui ont pillé la ville et agressé la population. Dans le combat pour Berlin, les Soviétiques ont perdu environ 80.000 tués/perdus et  environ 250.000 blessés. Les pertes allemandes sont un sujet de débat avec les estimations soviétiques premiers étant plus élevé que 450 000 morts et 480.000  prisonniers. Les pertes civiles ont été aussi élevé que 125.000



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Menu

Les grandes batailles de la 2eme guerre mondiale

Articles poulaires

Rendez-nous visite sur Google+