bataille de Stalingrad

 bataille de Stalingrad





bataille de Stalingrad - Conflits et dates:

La bataille de Stalingrad a été menée de 17 Juillet, 1942 à 2 Février, 1943 pendant la 2eme Guerre mondiale (1939-1945).


Bataille de Stalingrad -  commandants :

L'Union soviétique
Le maréchal Joukov Le lieutenant-général Vasily Chuikov Colonel général Alexandre Vassilevski  plus de 1.100.000 hommes
Allemagne
Général (plus tard maréchal) Friedrich Paulus Maréchal Erich von Manstein Le général Wolfram von Richthofen plus de 1.000.000 hommes


Contexte de la Bataille de Stalingrad :

Après avoir été arrêté aux portes de Moscou, Adolf Hitler a commencé a préparer ses plans offensifs de la 2eme guerre mondiale pour 1942. N'ayant pas la main-d'œuvre pour rester sur l'offensive tout au long du front de l'Est, il a décidé de concentrer les efforts allemands dans le sud dans le but de prendre les champs de pétrole. Baptisée Opération Bleu, cette nouvelle offensive a commencé le 28 Juin 1942, et a pris les Soviétiques, qui pensaient que les Allemands vont renouveler leurs efforts autour de Moscou, par surprise. De plus , les Allemands ont été retardés par de violents combats à Voronej, qui a permis aux Soviétiques d'apporter des renforts sud.
Irrité par le manque apparent de progrès, Hitler a divisé le groupe d'armées Sud en deux unités distinctes, le groupe d'armées A et le groupe d'armées B. Possédant la majorité de l'armure, le groupe d'armées A devait s'emparer des champs de pétrole, alors que le groupe d'armées B a été ordonné de prendre Stalingrad pour protéger le flanc allemand. Une plaque tournante du transport soviétique clé sur la Volga, Stalingrad possédait aussi valeur de propagande comme il a été nommé pour le leader  soviétique Joseph Staline. En route vers Stalingrad, l'avance allemande a été mené par 6 armée du général Friedrich Paulus avec 4e armée blindée du général
Hermann Hoth .

Préparation des défenses:

Lorsque l'objectif allemand est devenu clair, Staline a nommé le général Andrey Yeryomenko pour commander . En arrivant sur les lieux, il a dirigé l'Armée de 62e lieutenant-général Vassili Chuikov pour défendre la ville. Les Soviétiques ont préparé pour le combat urbain en fortifiant de nombreux bâtiments de Stalingrad pour créer des points forts. Staline a ordonné que des civils restent comme il croyait que l'armée se battrait plus difficile pour une «ville vivante». Les usines de la ville ont continué à fonctionner, y compris une production de chars T-34. 

La bataille commence:

Avec des forces terrestres allemandes , l'aviation allemande a rapidement gagné la supériorité aérienne sur Stalingrad et a commencé à réduire la ville en ruines, infligeant des milliers de victimes civiles dans le processus  du général Wolfram von Richthofen Pousser à l'ouest, le groupe d'armées B atteint la Volga au nord de Stalingrad à la fin Août et le 1er Septembre était arrivé à la rivière au sud de la ville. En conséquence, les forces soviétiques à Stalingrad ne pouvaient plus être renforcées et ravitaillés a travers la Volga.
 Retardé par un terrain accidenté et la résistance soviétique, 6e armée n'arrivait pas jusqu'au début de Septembre.
Le 13 Septembre, Paulus et sa 6e armée ont commencé à pousser dans la ville. Cela a été pris en charge par le 4ème armée de Panzer qui a attaqué la banlieue sud de Stalingrad. Marche avant, ils ont cherché à capturer les hauteurs de Mamayev Kurgan et rejoindre la principale zone d'atterrissage le long de la rivière. Engagé dans une lutte acharnée, les Soviétiques se sont battus désespérément pour la colline et de la station de chemin de fer .


Lutter  Parmi les ruines:

Au cours des prochaines semaines les forces allemandes et soviétiques engagés dans sauvage combats de rue dans les tentatives de prendre le contrôle de la ville. À un moment donné, l'espérance de vie moyenne d'un soldat soviétique à Stalingrad était moins d'une journée. Comme les combats faisaient rage dans les ruines de la ville, les Allemands ont rencontré une forte résistance d'une variété de bâtiments fortifiés et près d'un grand silo à grains. À la fin de Septembre, Paulus a commencé une série d'attaques contre le quartier de l'usine du nord de la ville.
Malgré leur défense acharnée, les Soviétiques ont été lentement repoussé jusqu'à ce que les Allemands contrôlé 90% de la ville à la fin de Octobre. Dans le processus, 6e et 4e armées Panzer ont subi des pertes massives. Afin de maintenir la pression sur les Soviétiques à Stalingrad, les Allemands ont rétréci le front des deux armées et traduits dans les troupes italiennes et roumaines à protéger leurs flancs. En outre, certains des moyens aériens ont été transférés de la bataille pour contrer les débarquements Opération Torch en Afrique du Nord. Cherchant à mettre fin à la bataille, Paulus a lancé un assaut final contre le quartier de l'usine le 11 Novembre qui a eu un certain succès

Contre offensive soviétique :


Alors que les combats  avaient lieu à Stalingrad, Staline envoya le général Joukov sud pour commencer à construire des forces pour une contre-attaque. Le 19 Novembre, les Soviétiques lancent l'opération Uranus au Sud de Stalingrad, deux armées soviétiques ont attaqué le 20 Novembre, brisant la quatrième armée roumaine. Avec l'effondrement des forces de l'Axe, les troupes soviétiques ont couru autour de Stalingrad dans un double enveloppement massif .
Les forces soviétiques ont encerclés avec succès la 6ème armée piégeant environ 250.000 troupes de l'Axe. Pour soutenir l'offensive, les attaques ont été menées ailleurs le long du front de l'Est pour empêcher les Allemands d'envoyer des renforts à Stalingrad. Bien que le haut commandement allemand souhaitait commander Paulus de procéder à une évasion, Hitler a refusé et a été convaincu par le chef de la Luftwaffe(armée de l'air allemande de la 2eme guerre mondiale) Hermann Göring que la  6ème armée pourrait être ravitaillée par l'air. Ce qui s'est finalement avéré impossible et les conditions pour les hommes de Paulus a commencé à se détériorer.
Alors que les forces soviétiques ont poussé à l'est, d'autres ont commencé à serrer la bague autour de Paulus à Stalingrad. De violents combats ont commencé comme les Allemands ont été contraints à une zone plus petite. Le 12 Décembre, le feld-maréchal Erich von Manstein a lancé l'opération de tempête hivernale, mais était incapable de percer à la 6e armée assiégée. Répondant à une autre contre-offensive le 16 Décembre (Opération Petite Saturne), les Soviétiques ont commencé à repousser les Allemands sur un large front mettant ainsi fin à l'espoir allemand pour soulager Stalingrad. Dans la ville, les hommes de Paulus ont résisté avec ténacité mais bientôt confrontés a un manque de munitions. Avec la situation désespérée, Paulus demanda à Hitler l'autorisation de se rendre, mais a été refusé.
Le 30 Janvier, Hitler a promu feld-maréchal Paulus. Comme aucun maréchal allemand n'avait jamais été capturé, il devrait  combattre à la fin ou bien se suicider. Le lendemain, Paulus a été capturé quand les Soviétiques ont envahi son quartier général. Le 2 Février 1943, la dernière poche de résistance allemande s'est rendue mettant fin a plus de cinq mois de combats. 

Conséquence de Stalingrad :


Les Pertes soviétiques dans la région de Stalingrad pendant la bataille sont autour de 480.000 tués et 650 000 blessés. En outre, pas moins de 40 000 civils ont été tués. Les pertes de l'Axe sont estimés à 650,000-750,000 tués et blessés ainsi que 90 000 prisonniers. De ceux qui sont capturés, moins de 6.000 ont survécu et ont retourner en Allemagne.Les semaines après Stalingrad ont  vu l'Armée Rouge lançant huit offensives durant l'hiver . Ces mesures ont permis de contraindre davantage le groupe d'armées A à retirer du Caucase et ont terminé la menace pour les champs de pétrole. La bataille de Stalingrad est considérée comme l'une des batailles les plus épiques de la 2eme guerre mondiale .


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Menu

Les grandes batailles de la 2eme guerre mondiale

Articles poulaires

Rendez-nous visite sur Google+