la bataille d'Alamein


En 1942 bataille d'El Alamein en Egypte était en fait deux combats décisives de la 2eme Guerre mondiale qui, grâce au commandement du  lieutenant-général Bernard Montgomery et sa VIIIe armée, la guerre dynamique a été déclarée pour la première fois contre les puissances de l'Axe. La première bataille, à partir du 1er Juillet au 27 Juillet a arrêté l'avance sur Alexandrie de l'armée Afrika Korps commandé par  le Maréchal allemand Rommel . La deuxième , la plus décisive bataille, de 23 octobre au 4 novembre, a  forcé l'Afrika korps à battre en retraite vers la Tunisie. Comme la bataille de Midway, dans le Pacifique , première victoire décisive des Alliés à El Alamein était un point tournant de la 2eme guerre mondiale .  De plus , la bataille d'alamein était la première victoire britannique durant la 2eme guerre mondiale .

El Alamein, également connu sous le nom d'Al Alamayn ou, dans le récit de Winston Churchill, Alamein, est une petite ville côtière de la Méditerranée dans le nord de l'Égypte de 66 miles (106 km) à l'ouest d'Alexandrie et 149 miles (240 km) au nord-ouest du Caire. Il y avait peu d'importance stratégique dans la 2eme Guerre mondiale, autre que d'être une ville de chemin de fer .

Dans la première bataille d'El Alamein qui s'est déroulé au début de la 2eme guerre mondiale, l'Afrika Korps de Rommel ont cherché à profiter d'une force britannique démoralisé creusé dans environ El Alamein après des défaites à Gazala en Libye et Marsa Matrouh en Egypte au nord-ouest. Les forces britanniques et du Commonwealth (y compris l'Afrique du Sud et les soldats australiens) ont résisté, cependant, mettre fin à la bataille dans l'impasse. Les forces allemandes ont été épuisés et mal alimentés. Les forces britanniques avaient une ouverture. Montgomery a commencé une accumulation de la Huitième Armée qui pourra battre l'Afrika korps .

Préparatifs pour  la bataille d'Alamein durant la 2eme guerre mondiale :

Hitler avait promis Rommel de plus de carburant, des chars et des hommes  pour lui assurer la victoire. Rommel lui-même était malade et pris l'avion pour l'Allemagne pour le traitement. Pendant ce temps, Montgommery construit un avantage de 2 à 1 dans les forces: 
195 000 hommes à 104 000 hommes allemands et italiens. 
1029 réservoirs à 489 chars allemands et italiens, dont beaucoup étaient inutilisables ou obsolètes. 
2311 pièces d'artillerie à 1219 pièces d'artillerie allemandes et italiennes. 
530 avions réparable à 350 avions allemands et italiens réparable. 
L'Afrika Korps ne pouvait pas rivaliser avec ces chiffres car la campagne  méditerranéenne des Alliés était devenue assez efficace pour couler la plupart des navires ravitaillant l'Afrika korps . Rommel savait que le sort de l'Allemagne en Afrique du Nord a été condamnée, en appelant les hostilités imminentes une "bataille sans espoir." 

LA BATAILLE :

A 21h25, heure locale, Montgommery ordonné le début d'un bombardement d'artillerie impliquant quelque 1.000 armes à feu, suivie à 10 heures, avec un assaut d'infanterie sur la ligne de Rommel, qui a couru 30 miles à l'Dépression Qattara. Les agressions sur la route côtière ont été vains. Le 2 novembre, Rommel a choisi d'attaquer 10 miles au sud de la route côtière dans une bataille de chars mammouth appelée «Opération Supercharge" et s'échappa grâce notamment à des troupes australiennes. 

Le 4 novembre, le maréchal britannique Harold Alexander a écrit le Premier ministre Winston Churchill: «Après douze jours de lourd et violente  défense , la Huitième Armée a infligé une sévère défaite sur les forces allemandes et italiennes sous le commandement de Rommel. Le front de l'ennemi a rompu, et les formations blindées britanniques ont traversé et opèrent dans des zones arrières de l'ennemi. Ces parties des forces de l'ennemi comme on peut s'en tirer sont en pleine retraite, et sont harcelés par nos forces blindées et mobiles et par nos forces aériennes. Autres divisions ennemies sont toujours en position, cherchant à conjurer la défaite "

Allant à l'encontre des ordres de Hitler, Rommel se retira à la Tunisie, l'Afrique du nord-ouest s'est cédé aux Alliés et ouvrant la voie à la première grande débarquement allié de la guerre. Lors du débarquement en nord du continent africain ,  100.000 forces américaines et britanniques ont encerclé le reste de l'Afrika korps (les Américains étaient sous le commandement du général George S. Patton) le 8 novembre 1942. Après une course-poursuite le long de la bande côtière nord du continent africain, les forces de l'Axe ont capitulé sur 13 mai 1943, sur la péninsule du Cap Bon, près de Tunis.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Menu

Les grandes batailles de la 2eme guerre mondiale

Articles poulaires

Rendez-nous visite sur Google+