la bataille de Dunkerque


Bataille de Dunkerque - Le Conflit: 

La bataille et l'évacuation de Dunkerque se sont produits pendant la 2eme Guerre mondiale. 

Lord Gort a pris la décision d'évacuer le 25 mai 1940, et les dernières troupes a quitté la France le 4 Juin. Ce qui a causé la défaite française au début de la 2eme guerre mondiale

Armées et les commandants: 

alliés 

Général Lord Gort 
Général Maxime Weygand 
env. 400 000 soldats

l'Allemagne nazie 

Gerd von Rundstedt général 
Général Ewald von Kleist 
environ 800 000 soldats

Contexte de la Bataille de Dunkerque : 

Dans la nuit du 9-10 mai , 1940, les forces allemandes ont attaqué les Pays-Bas. Déménagement à leur aide, les troupes françaises et la British Expeditionary Force (BEF) n'ont pas reuissi a empêcher leur chute. Le 14 mai, les panzers allemands ont passé par les Ardennes et commencé à conduire à la Manche . Malgré tous leurs efforts, le BEF, les belges , et les forces françaises ont été incapables de stopper l'avance allemande. Six jours plus tard, les forces allemandes ont atteint la côte, coupant ainsi la BEF ainsi qu'un grand nombre de troupes alliées. Les forces allemandes ont tourné vers le nord et ont cherché à capturer les ports de la Manche avant que les alliés puissent évacuer leurs soldats pour assurer leurs supériorité au cours de la 2eme guerre mondiale .

Hitler a encouragé son commandant, le général Gerd von Rundstedt, à appuyer l'attaque. Évaluation de la situation, von Rundstedt a préconisé la tenue de son armée à l'ouest et au sud de Dunkerque, tout en utilisant l'infanterie de l'Armée du groupe B pour finir le BEF. Cette approche a été adoptée et il a été décidé que le Groupe de l'Armée B attaquerait avec le soutien aérien fort de la Luftwaffe. Le lendemain, le commandant de la BEF, le général Gort, en voyant que la situation continue à se détériorer, a pris la décision d'évacuer le nord de la France afin de sauver la grande partie des soldats alliés qui vont combattre par la suite dans les prochains conflits de la 2eme guerre mondiale

Bataille de Dunkerque - Planification de l'évacuation: 

 En Angleterre, le Premier ministre Winston Churchill et le vice-amiral Bertram Ramsay se sont réunis au château de Douvres pour commencer à planifier l'évacuation. Désignée Opération Dynamo, l'évacuation devait être effectuée par une flotte de destroyers et des navires marchands. En addition à ces navires, il y avait plus de 700 "petits navires" qui a largement consisté de bateaux de pêche, les bateaux de plaisance et les navires commerciaux plus petits. 

Lors de la planification, on espérait que 45.000 hommes pourraient être sauvés sur deux jours. Comme la flotte a commencé à arriver à Dunkerque, les soldats ont commencé à se préparer pour le voyage. En raison de temps et d'espace préoccupations, presque tous les équipements lourds ont dû être abandonné. Alors que beaucoup ont pu monter à bord des navires directement à partir de la taupe de port, d'autres ont été contraints de patauger pour bateaux en attente. À compter du 27 mai, l'Opération Dynamo sauvé 7669 hommes sur le premier jour et 17 804 sur le second. 

Bataille de Dunkerque - Évasion côté de la Manche: 

L'opération s'est poursuivie alors que le périmètre autour du port a commencé à diminuer et la Royal Air Force a lutté pour garder l'aviation allemande à l'écart des zones d'embarquement. En ignorant son rythme de croisière, l'effort d'évacuation a commencé à pic et 47 310 hommes ont été sauvés le 29 mai, suivie par 120 927 au cours des deux prochains jours. Cela s'est produit malgré une attaque de la Luftwaffe lourd sur la soirée du 29 et la réduction de la poche de Dunkerque à une bande de cinq kilomètres sur 31. Le 1er Juin, 64229 ont été retirés, avec l'arrière-garde britannique . 

Avec les attaques aériennes allemandes intensifiées, les opérations de jour ont été terminés et les navires d'évacuation ont été limités à l'exécution de la nuit. Entre le 3 Juin et 4, un supplément de 52 921 soldats alliés ont été sauvés des plages. Avec les Allemands à seulement trois miles du port, le dernier navire allié, le destroyer HMS Shikari, est parti à 03h40 le 4 Juin. Les deux divisions françaises qui défendaient le périmètre ont finalement été forcé de se rendre. 

Conséquences de la Bataille de Dunkerque durant la 2eme guerre mondiale  :

Tout compte fait, 332 226 hommes ont été sauvés de Dunkerque. Considérée comme un succès retentissant, Churchill prudemment conseillé "Nous devons être très prudents à ne pas céder à cette délivrance les attributs d'une victoire. Les Guerres ne sont pas gagnées par les évacuations  ". Pendant l'opération, les pertes britanniques incluaient 68 111 tués, blessés et capturés, ainsi que 243 navires (dont 6 destroyers), 106 avions, 2.472 canons de campagne, 63 879 véhicules et 500 000 tonnes de fournitures . Malgré les lourdes pertes, l'évacuation a conservé le noyau de l'armée britannique intacte et disponible pour la défense immédiate de la Grande-Bretagne. de plus, un nombre important de français, néerlandais, belge, et les troupes polonaises ont été secourus.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Menu

Les grandes batailles de la 2eme guerre mondiale

Articles poulaires

Rendez-nous visite sur Google+