débarquement de normandie 2eme guerre mondiale

Pendant la 2eme Guerre mondiale (1939-1945), la bataille de Normandie, qui a duré de Juin 1944 a Août 1944, a conduit a la libération des Alliés en Europe de l'Ouest à partir de la domination  nazie. Nommée Operation Overlord, la bataille a commencé le 6 Juin 1944, également connu sous le Jour J , quand environ  156,000 forces américaines, britanniques et canadiennes ont débarqué sur cinq plages le long d'un tronçon de 50 mile de la côte fortifiée de la région de Normandie en France. L'invasion a été l'un des plus grands assauts militaires de l'histoire . Avant le jour J, les Alliés ont mené une campagne de tromperie à grande échelle conçu pour tromper les Allemands sur la cible d'invasion destinée. À la fin Août 1944, tout le nord de la France avait été libéré, et par le printemps suivant, les Alliés avaient battu les Allemands. Le débarquement en Normandie a aussi marqué  le début de la fin de la 2eme guerre mondiale en Europe.


PRÉPARATION POUR LE JOUR J 

Après le début de la 2eme Guerre mondiale , l'Allemagne a envahi et occupé le nord-ouest de la France  en mai 1940. Les Américains entrent dans la 2eme guerre mondiale en Décembre 1941, et dès 1942 ils et les Britanniques (qui avaient été évacués des plages de Dunkerque mai 1940 après avoir perdu la bataille de France) . L'année suivante, les plans alliés pour une invasion a travers la Manche ont commencé à être établit. En Novembre 1943, Adolf Hitler , qui était au courant de la menace d'une invasion le long de la côte nord de la France, mis Erwin Rommel  en charge  des opérations de défense dans la région, même si les Allemands n'ont pas su exactement où les Alliés vont effectuer le débarquement . Hitler a chargé Rommel d'achever  la construction  du mur de l'Atlantique, une fortification de 2400 mile de bunkers, des mines qui est construite afin d'empecher les alliés de débarquer durant la 2eme guerre mondiale .

En Janvier 1944, le général Dwight Eisenhower  a été nommé commandant de l'opération Overlord. Dans les mois et semaines avant le jour J, les Alliés ont effectué une opération de tromperie massive destinée à faire croire aux Allemands que le principal objectif de l'invasion était Pas-de-Calais (le point le plus étroit entre l'Angleterre et la France) plutôt que de la Normandie. En outre, ils ont conduit les Allemands à croire que la Norvège et d'autres endroits sont également la cible d'invasion potentiels. Beaucoup de tactiques ont été utilisées pour mener à bien la tromperie, y compris l'équipement de faux; une armée fantôme commandée par George Patton et soi-disant basée en Angleterre, en face du Pas-de-Calais; agents doubles; et des transmissions radio frauduleuses.

Le Débarquement: Le jour J 6 juin 1944 

A l'aube, le 6 Juin, des milliers de parachutistes  étaient déjà sur le terrain derrière les lignes ennemies, la sécurisation des ponts et des routes de sortie. Les invasions  ont commencé à 06h30 . Les Britanniques et les Canadiens ont  capturé des plages baptisées Gold, Juno et Sword, tout comme les Américains à Utah Beach. Les forces américaines ont rencontré  une grande   résistance à Omaha Beach, où il y avait plus de 2.000 victimes américaines. Toutefois, à la fin de la journée, environ 156.000 soldats alliés sont déja sur les plages de Normandie et d'après certaines estimations, plus de 4.000 troupes alliées ont perdu leurs vie dans le jour J, avec des milliers d'autres blessés ou disparus. 

 Les plages du debarquement


Moins d'une semaine plus tard, le 11 Juin, les plages ont été entièrement garantis et plus de 326 000 soldats, plus de 50 000 véhicules et quelque 100.000 tonnes de matériel ont débarqué en Normandie. 

Pour leur part, les Allemands ont souffert de la confusion dans les rangs et l'absence de célèbre commandant Rommel, qui était en congé. Au début, Hitler, croyant l'invasion était une feinte destinée à détourner l'attention des Allemands d'une attaque au nord de la Seine, a refusé de libérer les divisions a proximité pour  rejoindre la contre-attaque. Les renforts ont dû être appelés de plus loin, provoquant des retards. Il a également hésité à appeler  les divisions blindées pour aider à la défense.

Les résultats du débarquement de Normandie :

Dans les semaines qui ont suivi, les Alliés se frayèrent un chemin à travers la campagne normande face à la résistance allemande déterminée, ainsi que d'un paysage dense des marais et des haies. À la fin de Juin, les Alliés avaient saisi le port vital de Cherbourg, et ont  atterri à environ 850 000 hommes et 150 000 véhicules en Normandie, et étaient prêts à poursuivre la libération de la France . Ainsi le succès de la bataille de Normandie était un tournant majeur de la 2eme guerre mondiale .



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Menu

Les grandes batailles de la 2eme guerre mondiale

Articles poulaires

Rendez-nous visite sur Google+