bataille de koursk



1-Introduction

La bataille de Koursk a eu lieu en Juillet 1943. Koursk devait être la plus grande bataille de chars de la 2eme mondiale et la bataille a entraîné une grave crise pour la machine de l'Allemagne nazie.

L'operation barbarossa a montré la puissance de la guerre blindée quand Hitler a déclenché Blitzkrieg (la guerre éclair )sur l'Armée rouge. La Russie  avait peu en réserve et les Allemands ont presque atteint  Moscou avant l'hiver  de 1941. Cependant, après la défaite de Stalingrad, l'armée allemande sur le front de l'Est avait été en retraite . Si cette retraite va continuer à l'ouest, elle va prouver aux ennemis de l'Allemagne que la puissance militaire  avait été mortellement blessé à Stalingrad. Une retraite continue également à encourager le travail des partisans russes . Par conséquent, pour le moral de l'armée allemande, le haut commandement allemand a dû organiser une offensive massive contre la Russie - ce que pour prouver que les forces armées allemandes basées en Russie étaient encore puissante et d'une force à laquelle il faut compter. 

Une offensive allemande réussie aura  des conséquences militaires évidentes pour les Allemands. Cependant, ils ont également souhaité faire passer en force politique. On savait que les Russes ont été de plus en plus fatigué à la réticence apparente de la Grande-Bretagne et en Amérique pour ouvrir un second front à l'ouest. Une défaite de la Russie à l'est pourrait entraîner l'effondrement de toute forme de relation entre les Russes et les Alliés à l'ouest. Ce ne pouvait être qu'à l'avantage des Allemands. 

2-Préparations pour la bataille de Koursk de la 2eme guerre mondiale :

À l'été 1943, la Wehrmacht et de la Luftwaffe ont été de mieux en mieux armés. Le secteur industriel allemand dirigé par Albert Speer, était en expansion à une vitesse énorme, malgré le bombardement de l'Allemagne par les Alliés. En 1942, l'Allemagne a produit 5700 chars moyens et lourds. En 1943, cette proportion était passée à 11 900. La production d'avions a doublé entre les deux années; la production de munitions avait été multiplié par trois par 1943. 

À l'été 1943, Comme il n'y avait pas de second front à l'ouest - et les Allemands a prédit qu'il y aurait pas en 1943 , les hommes basés dans l'ouest ont été déplacés sur le front russe ainsi les deux tiers de l'armée allemande a été basée en Union soviétique. 

Hitler a donné son soutien à l'attaque le 15 Avril, 1943 Son ordre a déclaré que: 

"Cette offensive est d'une importance décisive. Il doit se terminer par le succès rapide et décisive. Chaque commandant, chaque soldat, doit être endoctriné avec la conscience de l'importance décisive de cette offensive. Victoire à Koursk sera un phare pour le monde entier ". 
Pour l'attaque de Koursk, l'Allemagne avait regroupé 900 000 soldats dans la région, 10 000 pièces d'artillerie, 2.700 chars et 2000 avions . À propos de 2/3 de la puissance militaire de l'Allemagne  était concentré dans la région. 

Hitler ordonna que «il doit y avoir aucune défaillance". Les avions de reconnaissance ont photographié tous les systèmes de défense que les Russes avaient construit. 

"Aucune offensive n'a jamais été préparé durant la 2eme guerre mondiale avec autant de soin que celui-ci." Général Mellenthin. 

Cependant, les chefs militaires de la Russie n'avaient pas été assis les bras croisés. Leur intelligence les avait alerté pour une offensive massive allemande. Ils ont décidé qu'ils vont établir une stratégie défensive . La défense de Koursk a été mis entre les mains de deux généraux - Rokossovsky et Vatoutine. En prévision d'une contre-offensive (et aussi être utilisé si les Allemands étaient initialement succès) une énorme force massive de réserves a été fondée à l'arrière dirigé par Koniev. En charge de tous ces hommes était Marshall Zhukov. 

Les Russes avaient également placé un grand nombre d'hommes et de matériel dans le bulbe de Koursk. 1,3 millions de soldats y ont été fondées, 20.000 pièces d'artillerie, 3.600 chars et 2.400 avions. Les Russes avaient deviné où les Allemands vont  essayer d'utiliser leurs chars en profondeur - et ont placé un grand nombre de leurs pièces d'artillerie antichars là. Des tranchées et autres pièges antichars ont été creusés. La profondeur des défenses incluait la pose de 400 000 mines, ce qui équivalait à 2400 mines antichars et 2700 mines antipersonnel chaque mile . En Juin 1943, 300 000 civils ont aidé les Russes a construire des défenses autour de Koursk. Ils ont  creusé des milliers de tranchées. 

3-Début de la bataille de Koursk :

Pour anticiper l'attaque, les Russes ont lancé un bombardement d'artillerie massif à le 5 Juillet. Cela a eu un impact sur le moral des Allemands car il était clair que leur plan avait été compromis. Après le bombardement eut fini, il a fallu près de deux heures pour les Allemands de se réorganiser. 

L'Allemagne a commencé son attaque  avec un barrage d'artillerie. L'infanterie a attaqué une fois la couverture aérienne était arrivé. La poussée principale contenait 500 chars; chars lourds à l'avant, soutenus par les moyennes par derrière  et l'infanterie derrière ceux-ci. Les Allemands ont essayé de percer à quatre reprises. Ils ont gagné 6 miles des terres dans les premières 24 heures de combats, mais à un coût. 25 000 hommes avaient été tués ou blessés, 200 chars et canons automoteurs avaient été perdus et 200 avions. Une tendance similaire a eu lieu au cours des prochains jours. Les Attaques féroces allemands ont été atteints avec la défense russe féroce. Le 10 Juillet, l'armée allemande avait perdu 2/3 de ses réservoirs. Même les chars Tigre puissants tombaient victimes des canons Russes anti-chars. Les commandants de chars russes ont aussi vite appris que s'ils attaquent le redoutable Tigre allemand par son coté , son armure était plus mince et plus vulnérables. 

La plus grande bataille de chars de la 2eme Guerre mondiale a lieu le 12 Juillet. Au total, 1 500 Tank ont participé à Prokhorovka, environ 50 miles au sud-est de Koursk. A la nuit , les Allemands n'avaient pas réalisé la percée souhaitée. Ils avaient perdu  350 chars et 10 000 hommes. La force des Allemands dans le sud  de Koursk avait été brisée et les Russes ont lancé une contre-offensive majeure. Avant le 23 Juillet, les Allemands avaient été repoussés à l'endroit où ils avaient fait part de leur attaque. L'initiative était maintenant avec les Russes qui avaient un élan à leur avantage. Les Allemands étaient littéralement sur ​​le pied arrière. 

Le 12 Juillet, les Russes ont lancé une autre contre-offensive dans le nord . Ils étaient plus nombreux que les allemands deux à un sur tous les domaines. Impossible d'appeler des renforts de leurs combattants dans le sud, les Allemands étaient incapables de contenir l'offensive russe. Avant le 19 Juillet, les Russes avaient poussé en avant 45 miles. L'Armée de l'Air russe a assuré que la Luftwaffe était incapable de donner à l'armée le soutien nécessaire. Face à l'effondrement de ses forces , Le général allemand Model a demandé la permission d'Hitler de retirer à la ligne Hagen. Model averti Hitler que la Wehrmacht fera face à un autre Stalingrad si le retrait ne sera pas  autorisé.  Cependant, au moment où le retrait a eu lieu, les troupes allemandes ont été épuisés après un harcèlement constant de l'air par la force aérienne russe.  


Les Allemands avaient 300 000 hommes et environ 600 chars . Les Russes avaient près de 1 million d'hommes dans la région, y compris les réserves, et bien d'autres chars. Leur contre-offensive dans ce secteur a commencé le 3 Août et deux jours plus tard, les forces russes entré Belgorod. Les partisans qui opéraient dans ce domaine ont déraillé plus de 1000 wagons de trains un facteur important pour expliquer pourquoi les Allemands ne pouvaient pas déplacer leurs hommes avec aisance. Le moral des troupes allemandes qui ont combattu dans ce secteur a chuté. Le 13 Août, les Russes avaient percé les défenses extérieures de la ville de Kharkov et d'ici le 23 Août, la ville a été libérée. La reprise de la ville de Kharkov est considéré comme la fin de la bataille de Koursk. 

4-La fin de la bataille de koursk 

La bataille de Koursk qui s'est déroulé durant la 2eme guerre mondiale  avait des conséquences majeures pour les Allemands. C'était la dernière grande offensive allemande lancée en union soviétique . Maintenant, ils doivent essayer d'arrêter l'assaut de l'Armée rouge. Les dommages matériels causés à l'armée allemande a été massive environ 500 000 hommes ont été tués, blessés ou disparus; de grandes quantités d'armure ont été perdus.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Menu

Les grandes batailles de la 2eme guerre mondiale

Articles poulaires

Rendez-nous visite sur Google+